Organisation des tâches bénévoles

  • Gestion administrative et comptable (en liaison avec le CAC-Sud)
  • Demandes de subventions (en liaison avec le CAC-Sud) : identifier les pourvoyeurs, réunir les pièces nécessaires et suivre les dossiers.
  • Communication avec les collectivités et administrations de tutelle
  • Relations avec les associations partenaires : établissements de conventions, représentation dans les CA des partenaires (CAC-Sud22, UBAPAR, Institut du Galo, BCD, Radios, …)

Le soutien a la langue de Haute-Bretagne a été la motivation principale de création du festival en 1979 et cet axe doit rester central. Cette commission transversale a pour mission de coordonner tous les aspects de ce soutien au sein de l’association :

  • utilisation du gallo dans la communication, la signalétique et la vie de tous les jours ;
  • mise en place de partenariats avec les autres associations gallésantes ;
  • définition de la politique pédagogique autour du gallo : langue, conte, chant, théâtre, camps bilingues ….
  • aide à la création artistique autour du gallo
  • Recruter et organiser les bénévoles « permanents »
  • Faciliter la communication entre les bénévoles (site privé)
  • Organisation du bénévolat du festival : définition des besoins et fiches de postes
  • Gérer la campagne de recrutement des bénévoles « festival »
  • Suivre et coordonner le travail des bénévoles durant le festival
  • Organiser la fête des bénévoles à l'automne
  • Maintenir et faire évoluer l’infrastructure informatique et internet de l’association : hébergement, sites web, cloud, applications
  • Suivre le matériel informatique de l’association
  • Point web durant le festival : installation et suivi technique sur la durée du festival.

Avec deux sous-groupes :

Programmation des stages

  • Choisir les stages (nombre, nature) et les enseignants
  • Suivre les contrats des enseignants en liaison avec le CAC-Sud 22
  • Suivre les inscriptions en stages en liaison avec le CAC-Sud 22
  • Distribuer et préparer les salles de stages … et contrôle en fin de festival

Programmation des spectacles

  • Etablir un règlement intérieur (précisant notamment les délais de réponse aux différentes phases)
  • Choisir et contacter des groupes
  • Etablir les contrats et fiches techniques correspondant à nos possibilités techniques et financières
  • Suivre des retours de contrats en liaison avec le CAC-Sud 22
  • Accueillir et payer les groupes durant le festival
  • Gérer les relations avec les associations partenaires qui proposent des activités durant le festival
  • Préparer les supports de communication : communiqués de presse bilingues, affiches, dépliants en liaison avec Orignal Com
  • Mettre à jour le site internet et communiquer sur les réseaux sociaux
  • Communiquer avec les médias : presse écrite, radios, voire télévision
  • Diffuser les informations au plus près du local : associations, écoles de musique
  • Etre présents sur les festivals amis : organisation des tenues de stands et des Beûs Promenou

des bénévoles, des enseignants, des groupes et des festivaliers

  • Trouver des lieux d’hébergements chez l’habitant, pour 60 personnes sur Concoret et les communes alentours
  • Négocier des accords avec les structures d'hébergement alentour
  • Suivre les hébergements durant le festival : accompagner les personnes chez leur hébergeur, régler les problèmes qui peuvent se poser

Cette activité se fait en partenariat avec l'UBAPAR

  • Gérer les déclarations administratives en liaison avec le CAC-Sud 22 et l'UBAPAR
  • Recruter le personnel nécessaire aux camps
  • Etablir et suivre les contrats de travail en liaison avec le CAC-Sud 22 décider des salaires (augmentation à prévoir surtout pour le camp gallo)
  • Réunir les équipes avant le festival
  • Prévoir les besoins matériels de l’équipe et fournir le nécessaire.

Section très vague car très dépendante des choix d'organisation qui seront pris.

  • Faire les choix d'organisation de la restauration et des buvettes (sous-traitance, partenariats, …)
  • Prévoir les locations éventuelles de matériel de cuisine ou vaisselle
  • Commandes éventuelles de boissons et nourriture pour le festival
  • Inventorier et maintenir le matériel propre de l'association : tentes, matériel scénique, décoration, matériel de cuisine, …
  • Prévoir les installations nécessaires à faire en amont pour les spectacles
  • Prévoir les installations nécessaires pour améliorer l’accueil dans les salles de stage
  • Gérer les locations de matériel nécessaires
  • Prévoir et mettre en place la décoration festive

Ces dernières années, plusieurs stagiaires s'étaient inscrits pour diffuser l'information des Galèzes autour d'eux ; cette tâche nous semble essentielle car nous savons que le bouche à oreilles est notre meilleur agent publicitaire et nous souhaitons l'organiser mieux en définissant des postes de « Correspondants locaux » qui feront partie de la Commission Communication de l'association. Quelles seront les missions de ces correspondants locaux ?

  • contribuer à l'élaboration des documents de communication du festival (affiches, dépliants, dossiers de presse), au moins par une relecture et critique constructive ;
  • entretenir des contacts avec les associations, écoles de musique, … susceptibles d'envoyer des stagiaires ou du public aux spectacles ;
  • si l'environnement s'y prête, organiser à différents moments de l'année des Beûs Promenou (voir https://assembllees-galezes.bzh/activites/beu_promenou) ;
  • et, éventuellement, pour ceux que ça branche, contribuer à l'animation sur les réseaux sociaux en participant à la page Facebook ou animant pourquoi pas un compte instagram ou autre orienté vers les jeunes.

Toutes ces activités ne supposent pas de présence physique à des réunions ; tous les échanges seront gérés via internet ou des conférences virtuelles.

  • Dernière modification : il y a 3 ans
  • de daniel.deveaux