Organisation des tâches bénévoles
Tâches du bureau
- Gestion administrative et comptable (en liaison avec le CAC-Sud)
- Demandes de subventions (en liaison avec le CAC-Sud) : identifier les pourvoyeurs, réunir les pièces nécessaires et suivre les dossiers.
- Communication avec les collectivités et administrations de tutelle
- Relations avec les associations partenaires : établissements de conventions, représentation dans les CA des partenaires (CAC-Sud22, UBAPAR, Institut du Galo, BCD, Radios, …)
Commission « Langue gallèse – création artistique »
Le soutien a la langue de Haute-Bretagne a été la motivation principale de création du festival en 1979 et cet axe doit rester central. Cette commission transversale a pour mission de coordonner tous les aspects de ce soutien au sein de l’association :
- utilisation du gallo dans la communication, la signalétique et la vie de tous les jours ;
- mise en place de partenariats avec les autres associations gallésantes ;
- définition de la politique pédagogique autour du gallo : langue, conte, chant, théâtre, camps bilingues ….
- aide à la création artistique autour du gallo
Tâches des commissions
Gestion du bénévolat
- Recruter et organiser les bénévoles « permanents »
- Faciliter la communication entre les bénévoles (site privé)
- Organisation du bénévolat du festival : définition des besoins et fiches de postes
- Gérer la campagne de recrutement des bénévoles « festival »
- Suivre et coordonner le travail des bénévoles durant le festival
- Organiser la fête des bénévoles à l'automne
Gestion des outils informatiques
- Maintenir et faire évoluer l’infrastructure informatique et internet de l’association : hébergement, sites web, cloud, applications
- Suivre le matériel informatique de l’association
- Point web durant le festival : installation et suivi technique sur la durée du festival.
Programmation
Avec deux sous-groupes :
Programmation des stages
- Choisir les stages (nombre, nature) et les enseignants
- Suivre les contrats des enseignants en liaison avec le CAC-Sud 22
- Suivre les inscriptions en stages en liaison avec le CAC-Sud 22
- Distribuer et préparer les salles de stages … et contrôle en fin de festival
Programmation des spectacles
- Etablir un règlement intérieur (précisant notamment les délais de réponse aux différentes phases)
- Choisir et contacter des groupes
- Etablir les contrats et fiches techniques correspondant à nos possibilités techniques et financières
- Suivre des retours de contrats en liaison avec le CAC-Sud 22
- Accueillir et payer les groupes durant le festival
- Gérer les relations avec les associations partenaires qui proposent des activités durant le festival
La communication
- Préparer les supports de communication : communiqués de presse bilingues, affiches, dépliants en liaison avec Orignal Com
- Mettre à jour le site internet et communiquer sur les réseaux sociaux
- Communiquer avec les médias : presse écrite, radios, voire télévision
- Diffuser les informations au plus près du local : associations, écoles de musique
- Etre présents sur les festivals amis : organisation des tenues de stands et des Beûs Promenou
L’hébergement
des bénévoles, des enseignants, des groupes et des festivaliers
- Trouver des lieux d’hébergements chez l’habitant, pour 60 personnes sur Concoret et les communes alentours
- Négocier des accords avec les structures d'hébergement alentour
- Suivre les hébergements durant le festival : accompagner les personnes chez leur hébergeur, régler les problèmes qui peuvent se poser
Camp-galo et CVL
Cette activité se fait en partenariat avec l'UBAPAR
- Gérer les déclarations administratives en liaison avec le CAC-Sud 22 et l'UBAPAR
- Recruter le personnel nécessaire aux camps
- Etablir et suivre les contrats de travail en liaison avec le CAC-Sud 22 décider des salaires (augmentation à prévoir surtout pour le camp gallo)
- Réunir les équipes avant le festival
- Prévoir les besoins matériels de l’équipe et fournir le nécessaire.
Restauration et buvettes
Section très vague car très dépendante des choix d'organisation qui seront pris.
- Faire les choix d'organisation de la restauration et des buvettes (sous-traitance, partenariats, …)
- Prévoir les locations éventuelles de matériel de cuisine ou vaisselle
- Commandes éventuelles de boissons et nourriture pour le festival
Logistique du festival
- Inventorier et maintenir le matériel propre de l'association : tentes, matériel scénique, décoration, matériel de cuisine, …
- Prévoir les installations nécessaires à faire en amont pour les spectacles
- Prévoir les installations nécessaires pour améliorer l’accueil dans les salles de stage
- Gérer les locations de matériel nécessaires
- Prévoir et mettre en place la décoration festive
Correspondants locaux
Ces dernières années, plusieurs stagiaires s'étaient inscrits pour diffuser l'information des Galèzes autour d'eux ; cette tâche nous semble essentielle car nous savons que le bouche à oreilles est notre meilleur agent publicitaire et nous souhaitons l'organiser mieux en définissant des postes de « Correspondants locaux » qui feront partie de la Commission Communication de l'association. Quelles seront les missions de ces correspondants locaux ?
- contribuer à l'élaboration des documents de communication du festival (affiches, dépliants, dossiers de presse), au moins par une relecture et critique constructive ;
- entretenir des contacts avec les associations, écoles de musique, … susceptibles d'envoyer des stagiaires ou du public aux spectacles ;
- si l'environnement s'y prête, organiser à différents moments de l'année des Beûs Promenou (voir https://assembllees-galezes.bzh/activites/beu_promenou) ;
- et, éventuellement, pour ceux que ça branche, contribuer à l'animation sur les réseaux sociaux en participant à la page Facebook ou animant pourquoi pas un compte instagram ou autre orienté vers les jeunes.
Toutes ces activités ne supposent pas de présence physique à des réunions ; tous les échanges seront gérés via internet ou des conférences virtuelles.