Son rôle et obligations
Pour toutes les associations et d'après HelloAsso, le rôle du président se définit comme suit :
Le président d’association est mandaté par le conseil d’administration pour représenter l’association dans tous les actes de la vie civile. À ce titre, il communique en son nom dans la presse, les médias et envers les adhérents. Ainsi, chaque décision est prise en son nom, sous sa responsabilité personnelle et celle de l’association. Ses principales missions sont :
- signer les contrats au nom de l’association ;
- mettre en œuvre les actions et les décisions du CA ou issues des assemblées générales ;
- agir en justice pour défendre les intérêts de l’association (conformément aux statuts) ;
- s’assurer de la bonne marche de l’association : ressources humaines, moyens techniques, administration… ;
- superviser les réunions du CA, du bureau ainsi que les assemblées générales ;
- mener les débats pendant les réunions ;
- superviser les tâches du trésorier et du secrétaire général.
- en tant que premier responsable de l’association, le président est celui qui a le plus de responsabilités.
Calendrier des tâches
Période | Tâches | Temps passé |
---|---|---|
Fin août | Relations publiques Préparation et animation CA | 24h |
Septembre | Relations publiques Contacts de prévision | 20h |
Octobre | Relations publiques Revue projet éducatif | 24h |
Novembre | Relations publiques Préparation et animation CA | 24h |
Décembre | Relations publiques Demandes de subventions | 30h |
Janvier | Relations publiques | 16h |
Février | Relations publiques | 16h |
Mars | Relations publiques Préparation et animation CA | 24h |
Avril | Relations publiques Préparation et animation AG | 30h |
Mai | Relations publiques Préparation et animation CA | 24h |
Juin | Relations publiques Présence sur les stands | 40h |
Juillet | Relations publiques | 40h |
TOTAUX | 288h 2,25 mh |
Choix d'organisation générale
A compléter