Organisation des tâches bénévoles
Tâches du bureau
Gestion administrative et comptable (en liaison avec le CAC-Sud)
Demandes de subventions (en liaison avec le CAC-Sud) : identifier les pourvoyeurs, réunir les pièces nécessaires et suivre les dossiers.
Communication avec les collectivités et administrations de tutelle
Relations avec les associations partenaires : établissements de conventions, représentation dans les CA des partenaires (CAC-Sud22, UBAPAR, Institut du Galo, BCD, Radios, …)
Commission « Langue gallèse – création artistique »
Le soutien a la langue de Haute-Bretagne a été la motivation principale de création du festival en 1979 et cet axe doit rester central. Cette commission transversale a pour mission de coordonner tous les aspects de ce soutien au sein de l’association :
utilisation du gallo dans la communication, la signalétique et la vie de tous les jours ;
mise en place de partenariats avec les autres associations gallésantes ;
définition de la politique pédagogique autour du gallo : langue, conte, chant, théâtre, camps bilingues ….
aide à la création artistique autour du gallo
Tâches des commissions
Gestion du bénévolat
Recruter et organiser les bénévoles « permanents »
Faciliter la communication entre les bénévoles (site privé)
Organisation du bénévolat du festival : définition des besoins et fiches de postes
Gérer la campagne de recrutement des bénévoles « festival »
Suivre et coordonner le travail des bénévoles durant le festival
Organiser la fête des bénévoles à l'automne
Maintenir et faire évoluer l’infrastructure informatique et internet de l’association : hébergement, sites web, cloud, applications
Suivre le matériel informatique de l’association
Point web durant le festival : installation et suivi technique sur la durée du festival.
Programmation
Programmation des stages
Choisir les stages (nombre, nature) et les enseignants
Suivre les contrats des enseignants en liaison avec le CAC-Sud 22
Suivre les inscriptions en stages en liaison avec le CAC-Sud 22
Distribuer et préparer les salles de stages … et contrôle en fin de festival
Programmation des spectacles
Etablir un règlement intérieur (précisant notamment les délais de réponse aux différentes phases)
Choisir et contacter des groupes
Etablir les contrats et fiches techniques correspondant à nos possibilités techniques et financières
Suivre des retours de contrats en liaison avec le CAC-Sud 22
Accueillir et payer les groupes durant le festival
Gérer les relations avec les associations partenaires qui proposent des activités durant le festival
La communication
Préparer les supports de communication : communiqués de presse bilingues, affiches, dépliants en liaison avec Orignal Com
Mettre à jour le site internet et communiquer sur les réseaux sociaux
Communiquer avec les médias : presse écrite, radios, voire télévision
Diffuser les informations au plus près du local : associations, écoles de musique
Etre présents sur les festivals amis : organisation des tenues de stands et des Beûs Promenou
L’hébergement
des bénévoles, des enseignants, des groupes et des festivaliers
Trouver des lieux d’hébergements chez l’habitant, pour 60 personnes sur Concoret et les communes alentours
Négocier des accords avec les structures d'hébergement alentour
Suivre les hébergements durant le festival : accompagner les personnes chez leur hébergeur, régler les problèmes qui peuvent se poser
Camp-galo et CVL
Cette activité se fait en partenariat avec l'UBAPAR
Gérer les déclarations administratives en liaison avec le CAC-Sud 22 et l'UBAPAR
Recruter le personnel nécessaire aux camps
Etablir et suivre les contrats de travail en liaison avec le CAC-Sud 22 décider des salaires (augmentation à prévoir surtout pour le camp gallo)
Réunir les équipes avant le festival
Prévoir les besoins matériels de l’équipe et fournir le nécessaire.
Restauration et buvettes
Section très vague car très dépendante des choix d'organisation qui seront pris.
Faire les choix d'organisation de la restauration et des buvettes (sous-traitance, partenariats, …)
Prévoir les locations éventuelles de matériel de cuisine ou vaisselle
Commandes éventuelles de boissons et nourriture pour le festival
Logistique du festival
Inventorier et maintenir le matériel propre de l'association : tentes, matériel scénique, décoration, matériel de cuisine, …
Prévoir les installations nécessaires à faire en amont pour les spectacles
Prévoir les installations nécessaires pour améliorer l’accueil dans les salles de stage
Gérer les locations de matériel nécessaires
Prévoir et mettre en place la décoration festive
Correspondants locaux
Ces dernières années, plusieurs stagiaires s'étaient inscrits pour diffuser l'information des Galèzes autour d'eux ; cette tâche nous semble essentielle car nous savons que le bouche à oreilles est notre meilleur agent publicitaire et nous souhaitons l'organiser mieux en
définissant des postes de « Correspondants locaux » qui feront partie de la Commission Communication de l'association. Quelles
seront les missions de ces correspondants locaux ?
contribuer à l'élaboration des documents de communication du festival (affiches, dépliants, dossiers de presse), au moins par une relecture et critique constructive ;
entretenir des contacts avec les associations, écoles de musique, … susceptibles d'envoyer des stagiaires ou du public aux spectacles ;
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et, éventuellement, pour ceux que ça branche, contribuer à l'animation sur les réseaux sociaux en participant à la page Facebook ou animant pourquoi pas un compte instagram ou autre orienté vers les jeunes.
Toutes ces activités ne supposent pas de présence physique à des réunions ; tous les échanges seront gérés via internet ou des conférences virtuelles.