//[[https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZ32GpXZ95oJgnb0Q3ugEe1DOebHQk85c500|Version PDF]]//
====== Organisation des tâches bénévoles ======
===== Tâches du bureau =====
* **Gestion administrative et comptable** (en liaison avec le CAC-Sud)
* **Demandes de subventions** (en liaison avec le CAC-Sud) : identifier les pourvoyeurs, réunir les pièces nécessaires et suivre les dossiers.
* **Communication avec les collectivités** et administrations de tutelle
* **Relations avec les associations partenaires** : établissements de conventions, représentation dans les CA des partenaires (CAC-Sud22, UBAPAR, Institut du Galo, BCD, Radios, …)
===== Commission « Langue gallèse – création artistique » =====
Le soutien a la langue de Haute-Bretagne a été la motivation principale de création du festival en 1979 et cet axe doit rester central. Cette commission transversale a pour mission de coordonner tous les aspects de ce soutien au sein de l’association :
* utilisation du gallo dans la communication, la signalétique et la vie de tous les jours ;
* mise en place de partenariats avec les autres associations gallésantes ;
* définition de la politique pédagogique autour du gallo : langue, conte, chant, théâtre, camps bilingues ….
* aide à la création artistique autour du gallo
//Voir la [[..:..:commissions:galo:fr_com|feuille de route complète]]//
===== Tâches des commissions =====
==== Gestion du bénévolat ====
* **Recruter et organiser les bénévoles //« permanents »//**
* **Faciliter la communication entre les bénévoles** (site privé)
* **Organisation du bénévolat du festival** : définition des besoins et fiches de postes
* **Gérer la campagne de recrutement des bénévoles //« festival »//**
* **Suivre et coordonner le travail des bénévoles** durant le festival
* **Organiser la fête des bénévoles** à l'automne
//Voir la [[..:..:commissions:benev:fr_com|feuille de route complète]]//
==== Gestion des outils informatiques ====
* **Maintenir et faire évoluer l’infrastructure informatique et internet** de l’association : hébergement, sites web, cloud, applications
* **Suivre le matériel informatique** de l’association
* **Point web durant le festival** : installation et suivi technique sur la durée du festival.
//Voir la [[..:..:commissions:info:fr_com|feuille de route complète]]//
==== Programmation ====
Avec deux sous-groupes :
=== Programmation des stages ===
* **Choisir les stages** (nombre, nature) et les enseignants
* **Suivre les contrats** des enseignants en liaison avec le CAC-Sud 22
* **Suivre les inscriptions en stages** en liaison avec le CAC-Sud 22
* **Distribuer et préparer les salles** de stages ... et contrôle en fin de festival
=== Programmation des spectacles ===
* **Etablir un règlement intérieur** (précisant notamment les délais de réponse aux différentes phases)
* **Choisir et contacter des groupes**
* **Etablir les contrats et fiches techniques** correspondant à nos possibilités techniques et financières
* **Suivre des retours de contrats** en liaison avec le CAC-Sud 22
* **Accueillir et payer les groupes** durant le festival
* Gérer les relations avec les **associations partenaires** qui proposent des activités durant le festival
//Voir la [[..:..:commissions:prog:fr_com|feuille de route complète]]//
==== La communication ====
* **Préparer les supports de communication** : communiqués de presse bilingues, affiches, dépliants en liaison avec Orignal Com
* **Mettre à jour le site internet** et communiquer sur les **réseaux sociaux**
* **Communiquer avec les médias** : presse écrite, radios, voire télévision
* **Diffuser les informations** au plus près du local : associations, écoles de musique
* **Etre présents sur les festivals amis** : organisation des tenues de stands et des Beûs Promenou
//Voir la [[..:..:commissions:comm:fr_com|feuille de route complète]]//
==== L’hébergement ====
des bénévoles, des enseignants, des groupes et des festivaliers
* **Trouver des lieux d’hébergements** chez l’habitant, pour 60 personnes sur Concoret et les communes alentours
* **Négocier des accords** avec les structures d'hébergement alentour
* **Suivre les hébergements durant le festival** : accompagner les personnes chez leur hébergeur, régler les problèmes qui peuvent se poser
//Voir la [[..:..:commissions:heberg:fr_com|feuille de route complète]]//
==== Camp-galo et CVL ====
Cette activité se fait en partenariat avec l'UBAPAR
* **Gérer les déclarations administratives** en liaison avec le CAC-Sud 22 et l'UBAPAR
* **Recruter le personnel** nécessaire aux camps
* **Etablir et suivre les contrats de travail** en liaison avec le CAC-Sud 22 décider des salaires (augmentation à prévoir surtout pour le camp gallo)
* **Réunir les équipes** avant le festival
* **Prévoir les besoins matériels** de l’équipe et fournir le nécessaire.
//Voir la [[..:..:commissions:cvl_camps:fr_com|feuille de route complète]]//
==== Restauration et buvettes ====
//Section très vague car très dépendante des choix d'organisation qui seront pris.//
* Faire les **choix d'organisation** de la restauration et des buvettes (sous-traitance, partenariats, ...)
* Prévoir les **locations éventuelles de matériel** de cuisine ou vaisselle
* **Commandes éventuelles de boissons et nourriture** pour le festival
//Voir la [[..:..:commissions:restau:fr_com|feuille de route complète]]//
==== Logistique du festival ====
* **Inventorier et maintenir le matériel** propre de l'association : tentes, matériel scénique, décoration, matériel de cuisine, ...
* Prévoir les installations nécessaires à faire en amont pour les **spectacles**
* Prévoir les installations nécessaires pour améliorer l’accueil dans les **salles de stage**
* **Gérer les locations de matériel** nécessaires
* Prévoir et mettre en place la **décoration festive**
//Voir la [[..:..:commissions:logist:fr_com|feuille de route complète]]//
===== Correspondants locaux =====
Ces dernières années, plusieurs stagiaires s'étaient inscrits pour diffuser l'information des Galèzes autour d'eux ; cette tâche nous semble essentielle car nous savons que le bouche à oreilles est notre meilleur agent publicitaire et nous souhaitons l'organiser mieux en
définissant des postes de **« Correspondants locaux »** qui feront partie de la Commission Communication de l'association. Quelles
seront les missions de ces correspondants locaux ?
* contribuer à l'élaboration des documents de communication du festival (affiches, dépliants, dossiers de presse), au moins par une relecture et critique constructive ;
* entretenir des contacts avec les associations, écoles de musique, ... susceptibles d'envoyer des stagiaires ou du public aux spectacles ;
* si l'environnement s'y prête, organiser à différents moments de l'année des **Beûs Promenou** (voir https://assembllees-galezes.bzh/activites/beu_promenou) ;
* et, éventuellement, pour ceux que ça branche, contribuer à l'animation sur les réseaux sociaux en participant à la page Facebook ou animant pourquoi pas un compte instagram ou autre orienté vers les jeunes.
Toutes ces activités ne supposent pas de présence physique à des réunions ; tous les échanges seront gérés via internet ou des conférences virtuelles.